Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erasmus en Lituanie, par Léo

Erasmus en Lituanie, par Léo

Ce blog retrace mes aventures et mésaventures lors de mon semestre en Lituanie


Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Publié par Léo sur 22 Mars 2014, 18:50pm

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Les copains belges m'ont proposés de me joindre à eux pour se faire un petit trip un week end.

Au programme, visite de Riga ( Lettonie ), Tallin ( Estonie ) et Helsinski ( Finlande ) !

Me voila donc parti avec cette troupe de 9 joyeux lurons, composé de Belges, Français et un Turc.

Départ à 15h, 4h de bus, rendu a Riga ! C'est super joli, et ca a l'air carrement plus riche que Vilnius. On se pose vite fait a l'hôtel, et c'est parti pour la party ! Ca a aussi du bon de voyager en groupe.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

En faisant quelques bars, j'apprécie de plus en plus cette ville, ca bouge un peu, ils ont de la bonne musique et un genre de jukebox avec des dizaines de titres francais ( j'ai vraiment halluciné de voire dans un jukebox d'un bar en LETTONIE qu'il y avait du Passi, X-Men, IAM, Sniper, 113, mais aussi noir désir, Renaud, et ... Franky Vincent ).

Après 2 ou 3 bars bien simpa, j'avais prévu de rentrer, mais ma volonté légendaire m'a poussé a suivre les copains en boite ( oui oui ! en boite ! j'y ai été au moins 5 ou 6 fois depuis que je suis arrivé, je m'en étonne moi même. ).

Le lendemain, il était convenu de se lever à 9h pour avoir un peut de temps pour visiter, mais étant donné le fait qu'on s'est couché à 4h30, tout le monde s'est retrouvé à 11h encore au lit. Petit déjeuner à 13h, et on commence a faire les touristes par une espèce de mini-expo en extérieur sur une petite place juste a coté de l'hotel, et c'est classe !

Cochon malade va !
Cochon malade va !
Cochon malade va !
Cochon malade va !

Cochon malade va !

Nous continuons, tranquillement, a zoner dans la vieille ville.

Des maisons colorées, des églises de partout, des rénovations, c'est du même style que ce que j'ai vu jusqu’à présent en Lituanie, mais en meilleur état. Du coup c'est pas super inattendu, mais ca reste quand même super joli.

Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.
Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.

Plein de grosses églises, et de grosses bagnoles.

Il eût ensuite fallu que nous allassions observer la "nouvelle ville" de loin afin de se donner une correcte idée de son étendue ( BIM ! passé antérieur + subjonctif imparfait ! on peux se la péter quand même en français avec nos 17 temps ( et merci google ) ).

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

La mer est a seulement quelques kilomètres, donc il y a énormément de vent, mais la balade se passe plutôt bien.

Direction le panorama, passage touristique obligatoire.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Quelques derniers monuments avant notre départ pour Tallinn à 17h.

J'ai été très surpris de voire ici une espèce de réplique de la tour de la science et de la culture de Varsovie. Etant donné que ces batiments ont été construits durant la période soviétique, ils ont tout simplement fait des économies d'architecte.
J'ai été très surpris de voire ici une espèce de réplique de la tour de la science et de la culture de Varsovie. Etant donné que ces batiments ont été construits durant la période soviétique, ils ont tout simplement fait des économies d'architecte.
J'ai été très surpris de voire ici une espèce de réplique de la tour de la science et de la culture de Varsovie. Etant donné que ces batiments ont été construits durant la période soviétique, ils ont tout simplement fait des économies d'architecte.

J'ai été très surpris de voire ici une espèce de réplique de la tour de la science et de la culture de Varsovie. Etant donné que ces batiments ont été construits durant la période soviétique, ils ont tout simplement fait des économies d'architecte.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Cette dernière photo nécessite une brève explication historique ( les autres aussi évidemment, mais j'ai trouvé celle ci particulièrement intéressante ).

Cette plaque a été posée en souvenir de la chaine humaine de plus de 650 km reliant Vilnius a Tallinn en 1989. Cette chaine réunissant plus de 2 millions de personnes ( ~1700 fois St Maurice la Clouère main dans la main ) en signe de protestation de la dominance soviétique.

Un lien pour plus d'info ICI.

Après ceci, il est déja temps de partir. J'ai adoré l'ambiance de cette ville, on a pas eut le temps de tout visiter, mais je compte bien revenir très prochainement.

Direction l'Estonie !

On arrive dans une auberge de jeunesse absolument cliché mais simpa. Il y a des hippies qui jouent de la guitare partout, l'auberge est située juste a coté d'un bar qui sent très fort la bière, il y a des rénovations partout et les gens se prennent pas la tête. Plutôt mon ambiance.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

On pose les affaires et on va faire un petit tour de nuit.

Tallinn est une ville assez touristique, ce qui est compréhensible, l'architecture médiévale de la vieille ville est super simpa.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Après une trop courte mais bonne nuit de sommeil, nous réussissons a nous lever et nous voila parti pour une longue journée de balade.

Ville touristique implique attractions touristiques, nous nous arrêtons donc dans la boutique d'un souffleur de verre au détour d'une rue.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Puis nous continuons notre parcours. Nicolas, notre papa pour le voyage, nous a déjà préparé un parcours. Il n'y a plus qu'a suivre. Direction le musée de la ville, qui retrace son histoire durant toute les époques, puis différents monuments symboliques, et bien sur, des églises.

La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.
La brochette de copains, tous contents d'être la.

La brochette de copains, tous contents d'être la.

Ca ne se voit pas sur les photos, mais nous avons déjà pas mal marché, et j'ai la dalle !

Nous nous arrêtons dans un resto qui fait des crêpes. Ici, et en Lituanie aussi d'ailleurs, que les crêpes soient salées ou sucrées, la pâte est la même. C'est un espèce de pancake tout plat, très légèrement sucré, si bien que certains ne comprennent pas pourquoi en France on appelle ça des crêpes, alors que c'est juste des pancakes tout plats, ils sont vraiment a cheval sur le détail ces français hein.

Néanmoins, j'observe attentivement le menu et y trouve une crèpe roquefort-champignon. VICTOIRE ! DU FROMAGE QUI PUE !

Cette crèpe est bien entendu servie avec une sauce à l'ail, comme a peux près tout ce qu'ils servent.

Comme a leur habitude, 1 bol de sauce crème fraiche - ail pour un repas.

Comme a leur habitude, 1 bol de sauce crème fraiche - ail pour un repas.

Après avoir fini le repas de petites faims, je repart, avec 3 kilos dans le bide, visiter la vieille ville avec les collègues.

Des petits groupes commencent a se former, et je part essayer des armures médiévales avec 3 belges et une francaise.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Et ca pèse, très lourd. Celle de Karim, a gauche sur la photo, doit peser une trentaine de kilos avec cote de maille, plastron, casque, bouclier et épée. J'ai mal aux bras.

Et puis nous tombons la dessus. L'image parle d'elle même.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

C'est magnifique.

Malheureusement, après une dizaine de tentatives dans une dizaines d'églises, nous nous apercevons qu'elles sont souvent fermées.

Un petit panorama s'impose ensuite.

Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image
Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image
Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image
Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image
Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image

Info d'une haute technicité : Il est possible de faire défiler les photos en passant le curseur de la souris sur l'image

Nous sommes aussi très proches de la mer ici. Le vent s'est néanmoins largement calmé. Le temps est agréable, il fait beau, mais il ne fait seulement que 7°C malgré les apparences. Pour fin mars, j'envie un peu la France.

On apercoit encore de la glace dans la rivière en contrebas.

On apercoit encore de la glace dans la rivière en contrebas.

Après s'être assis sur des canards en pierre, nous avons emprunté le chemin du port dans le but de le connaitre ( le chemin ) afin de s'assurer de ne pas se perdre pour prendre le ferry du lendemain ( phrase trop longue et incompréhensible ). Des groupes se forment à nouveau, mais au final, tout le monde a la même idée en tête, aller voire un petit bout de mer.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Retour a l'auberge après 20 bonnes bornes de marche pour dormir ... 4 heures ...

De bon matin, nous voilà donc parti pour Helsinki !

Encore une découverte, nous y allons en ferry. C'est vraiment dingue comment c'est imposant.

Nous en profitons pour tenter de rattraper quelques heures de sommeil. Je reçoit un texto de mon opérateur, " Tarifs depuis la Finlande ... " . Ah bah oui, c'est vrai que je suis en Finlande. Je pensait vraiment pas y aller en venant en Lituanie, donc c'est une surprise pour moi aussi, mais j'en suis très heureux.

Nous arrivons au port de Helsinki, et à seulement 2 heures de ferry de Tallinn, le changement d'ambiance se fait sentir. Les gens conduisent doucement, ils sont très a cheval sur les règles, les taxis sont en bon état, les routes aussi, et les prix augmentent très nettement, ils sont comparables à la France et ça fait bizarre.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Et il fait un peu frais, 3°C en journée, et -1°C la nuit. Il y a encore pas mal de glace dans le port, et de la neige dans les parcs.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Des parcs qui sont d'ailleurs assez grands et assez nombreux.

Niveau architectural, les vieux bâtiments côtoient les nouveaux buildings, c'est moins simpa que les pays baltes, mais ca reste quand même coloré et agréable.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

C'est dimanche, tout est toujours ouvert dans les pays baltes, mais ici il n'y a pas un chat.

Nous nous dirigeons vers notre habituel panorama, en passant par un parc, et c'est la claque.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Même système que précedemment, passez la souris sur l'image pour faire défiler le panorama
Même système que précedemment, passez la souris sur l'image pour faire défiler le panorama
Même système que précedemment, passez la souris sur l'image pour faire défiler le panorama
Même système que précedemment, passez la souris sur l'image pour faire défiler le panorama

Même système que précedemment, passez la souris sur l'image pour faire défiler le panorama

C'est une belle vue pour manger. J'adore toutes ces petites îles, avec parfois des maisons dessus, parfois juste un arbre. J'ai froid mais j'adore.

Des pécheurs pêchent encore sur la glace, le 23 mars, bienvenue en Finlande ! ( et nous sommes au sud ).

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Information confirmée : les Finlandais sont des gens super simpa et souriants.

Nous continuons notre petite visite, tout le monde commence a être a bien crevé par la marche et le manque de sommeil, mais tout se déroule bien.

Je suis sur que vous aviez remarqué, je n'ai pas encore parlé d'églises.

Elles sont plus ou moins dans le même esprit que celles des pays baltes, la majorité est en briques rouges, avec des toits en cuivre oxydé qui donne cet espèce de vert pâle.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

C'est très beau mais ca m'étonne moins qu'a mon arrivée chez les Lituanien, mais soudain, qu'aperçois-je au loin ? une super église trop bien ! ( Je fait des rimes, TOUSSAH ! )

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Et l'interieur est a la hauteur de la facade, un peu trop riche a mon goût mais je reste sur le cul.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !
Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Ca me donnerait presque envie de venir a l'église ( J'ai dit presque hein ! ).

Après une visite dans un grand parc avec plein de statues ( qu'ils ont appelé " Le grand parc avec plein de statues" ), ceux qui arrivent encore a tenir debout font un peu de patin a glace, pendant que d'autres se réchauffent en buvant un thé. La nuit commence à tomber, il fait -1°C. Il est temps de reprendre le ferry dans l'autre sens.

Dans tout les pays Baltes et apparemment aussi a Helsinski, il est très courant de voire des cadenas avec des noms gravés dessus sur tout les ponts, ou même simplement sur des chaines.
Dans tout les pays Baltes et apparemment aussi a Helsinski, il est très courant de voire des cadenas avec des noms gravés dessus sur tout les ponts, ou même simplement sur des chaines.
Dans tout les pays Baltes et apparemment aussi a Helsinski, il est très courant de voire des cadenas avec des noms gravés dessus sur tout les ponts, ou même simplement sur des chaines.

Dans tout les pays Baltes et apparemment aussi a Helsinski, il est très courant de voire des cadenas avec des noms gravés dessus sur tout les ponts, ou même simplement sur des chaines.

Tout le monde en profite bien évidemment pour dormir. Nous arrivons a Tallin vers 1h du matin, et notre bus est à 6h, passons donc ces 5h a tuer dans un bar a jouer avec des bouts de bois !

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Certains n'ont pas réussi a tenir jusqu'à 6h.

Le bus arrive, et nous repartons vers Kaunas.

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

Ce week end était éprouvant, mais plein de découvertes et de bons moments. Je ne le regrette absolument pas.

Prochaine étape : St Petersbourg et Moscou du 14 au 21 Avril !

Pour ce qui est de ma vie de tout les jours, j'ai beaucoup de boulot en ce moment ( ce qui explique que j'écris mon article 2 semaines après mon retour ), c'est un peu usant, mais je m'en sort. J'ai hate d'être en Russie pour découvrir encore plein de trucs.

Le 17 Mars, en me réveillant, j'ai pu observer ça par la fenêtre :

Un gros week end à vadrouiller dans les pays du nord !

A part ça je rêve toujours de saucisson, de fromage de chèvre bien coulant et de baguette de campagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il n'y avait pas que des Belges ! :p
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents