Erasmus en Lituanie, par Léo

Ce blog retrace mes aventures et mésaventures lors de mon semestre en Lituanie

Publié par Léo sur 3 Juin 2014, 12:27pm

J'ai apprit récemment que Lietuva ( Lituanie, en Lituanien ) signifiait "pays de la pluie". Même si un orage peut arriver d'une minute a l'autre sans qu'on s'en aperçoive, cette année est plutôt clémente en ensoleillement, ce qui m'as valu 2 bons coups de soleil. Ce beau temps m'a permit de profiter de quelques week ends pour vagabonder ici et la.

Le week end du 16 mai, me voila parti avec mes désormais habituels collègues à Riga, pour plus faire la fête que visiter. La fois dernière, nous avions tous les 3 adoré l'ambiance de cette ville, allons confirmer ou infirmer cette impression.

Nous partons le vendredi, arrivons à l'auberge, l'accueil est super chaleureux, on nous donne des bonnes adresses, nous sortons boire une petite bière à 1 euro la pinte, et nous allons manger dans un restaurant méga trop bien.

Nous sommes dans une espèce de cave avec des arches en pierre, tout est en bois et les serveur sont en habits d'époque médiévale. Il y a de la musique traditionnelle, ca ressemble a de la cornemuse et du bignou, c'est assez marant.

La bouffe est aux alentours de 5 euros le plat, j'ai trop faim, mais la quantité est là. La qualité y est aussi, ce n'est ni plus ni moins que le meilleurs resto que j'ai pu faire. C'est juste PARFAIT.

Avec une petite boisson locale pour faire passer le tout : la vodka aux cornichons. Fameux.

Après ce repas de gros sac accompagné par les boissons qui vont avec, nous partons visiter les endroits les plus vivants de la ville : les bars.

Poseyy sur un des lumas de Riga ...

... Avant le lever du soleil, a 4h du matin.

De retour a l'auberge de bon matin, il est temps d'aller se coucher.

Après un petit déjeuner plein de vitamines et une petite partie de baby-hockey, nous partons re-visiter la ville, de manière cette fois-ci plus conventionnelle.

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

Et puis il est déjà temps de faire une pause au stand pour recharger les batteries. Nous trouvons un petit resto-bar, avec une terrasse, et qui diffuse le match de Hockey Letonnie-Russie, que demander de plus ?

Le hockey est le sport national, est le passé avec la Russie on fait que l'ambiance était la.

Après une petite scéance de tir a l'arc et une balade dans un super parc comme on en fait pas au milieu d'une grosse ville en France, il est déjà temps de rentrer.

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

Riga confirme son statut de ville que j'ai le plus apprécié, juste devant Moscou.

Quelques semaines plus tard, on prends les mêmes et on recommence. Direction la mer avec une équipe de 12 joyeux lurons venant des 4 coins du monde. Nous commençons par ( re ) visiter la presqu'ile de Nida.

Après un petit arrêt par la colline des sorcières, direction la dune. La température est largement meilleure que la dernière fois.

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

Je suis toujours aussi fan du contraste désert-forêt-mer.

Direction la plage, baignade pour certains, et puis volley.

Et puis chemin inverse jusqu'à Palanga pour un petit barbecue sur la plage !

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

Ca fait du bien de manger de la bonne viande, bien qu'un peu sabloneuse par moments.

On fête l'anniversaire du petit Brandy qui a maintenant 10 ans, continuons la soirée autour d'un petit feu de camp, et allons nous baigner en profitant de ce beau lever de soleil à 4h du matin.

En été, les nuits sont assez courtes au final, a peux près de 23h à 4h.

Nous passons ce début de journée sur la plage, entre sieste, volley et balade, puis nous partons dans un parc afin de manger un bout et de faire quelques activités.

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

Et c'est déjà l'heure de rentrer. C'était un super week end, ca fait du bien.

Le week end suivant, nous repartons avec la même troupe se faire une petite journée kayak qui m'as valu de bons coups de soleil.

A la pêche, tranquille pépère.

Quelques nouvelles de Lietuva, le pays de la pluie

On finit cette belle journée par un petit déjeuner a 17h, c'est la meilleure saison de l'année : celle des barbecues et des festivals.

A part ça mes examens se terminent le 9 juin, les points sont cadeaux, donc je ne me fait aucun souci.

Il va bientôt être temps de rentrer en France. Mon vieux Pierre arrive le 11 Juin à Vilnius, et nous rentrons tout les deux en passant par Cracovie, Prague et Berlin !